Une oeuvre inédite de Christo aux enchères

C'est lors d'une après-midi d'expertise gracieuse que Mme L. se présente à l'étude avec cette oeuvre sur papier.
Elle est signée Christo et datée de 1961.

Cette oeuvre a été offerte à sa propriétaire actuelle, alors qu'elle était encore dans le ventre de sa mère, laquelle était une amie de Christo. Conservée jusqu'à présent dans la même famille villefranchoise, elle est inédite sur le marché.
Quelque peu accidentée, l'oeuvre a fait peau neuve cet été chez la restauratrice.

Notre experte Agnès Sevestre-Barbé estime une mise à prix raisonnable entre 8000 et 12000 euros pour cette oeuvre bien datée des années expérimentales de l'artiste sur l'empaquetage. L'oeuvre sera présentée lors de la vente d'art moderne du 26 septembre.
Nous remercions le comité Christo qui a aimablement confirmé l'existence de l'oeuvre dans leurs archives, ainsi que son exposition en mai 1961 à Paris à la Librairie-Galerie Le Soleil dans la tête.

Le groupe d'art KWY, actif dans les années 1960, est un collectif fondé par plusieurs artistes, dont Christo et d'autres créateurs majoritairement portugais qui se sont installés à Paris. Le nom du groupe, composé des lettres K, W, Y, choisies parce qu'elles n'existent pas dans l'alphabet portugais, symbolise une volonté de rupture avec les traditions et une ouverture à l'international. Christo, aux côtés d'artistes comme René Bertholo, Lourdes Castro, António Costa Pinheiro, Gonçalo Duarte, José Escada, João Vieira et Jan Voss, a été un membre clé de KWY. Ensemble, ils ont lancé une revue éponyme, KWY, publiée entre 1958 et 1963. Cette revue était un véritable laboratoire d'expérimentation pour Christo, où il pouvait explorer et développer ses idées novatrices en matière d'art visuel, tout en participant à des échanges intellectuels autour de la poésie et de la réflexion sur l'art contemporain. KWY est rapidement devenu un point de convergence pour différents courants artistiques, tels que l'Art informel et le Nouveau Réalisme.