Des coups de marteau ont résonné sur la presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat !
L’Ordre du Mérite est décerné à Me Perrier qui a assuré hier un marathon d’enchères d’Ordres de chevalerie, décorations et souvenirs militaires.
Nous tombions finalement au champ d’honneur après 5 heures de vente sans répit.
Un travail de titan qui a nécessité en amont plus de trois mois de tri et d’expertise de milliers de médailles. Restait ensuite le délicat travail de la juste estimation, puis la constitution de la vente, très orthonormée, exigeant la présentation des lots par ordre alphabétique (de l’Allemagne au Zaïre…) et par grade (on ne mélange pas les Commandeurs avec les Chevaliers !)
Les collectionneurs étaient au rendez-vous et tiraient à balle réelle, raflant 98% des 430 lots présentés à la vente qui triplaient presque leur estimation pour un total de 65 000 euros.
Ainsi, une Croix de Commandeur de la Légion d’Honneur du Second Empire changeait de main à 1750 euros, un Ordre Royal irakien s’envolait à 700 euros, des croix monégasques des Ordres des Grimaldi et Ordre de Saint Charles séduisaient à fort prix. Une Croix pakistanaise sortait l’artillerie lourde à 2500 euros. Le tour du monde des décorations militaires allait jusqu’en Afrique et en Asie et une plaque de Grand Officier de l’Ordre du Lion et du Soleil perse partait à 1350 euros.
Nous remercions la mairie de Saint Jean Cap Ferrat pour l’invitation à diriger cette vente dans ce cadre de rêve, incluant la vente dans leur programme commémoratif et patriotique du mois de novembre.